Ces deux termes regroupent la même notion de partages d'informations entre deux plateformes bien distinctes. De plus en plus utilisés de nos jours, il est rare au final d'avoir un site internet coupé des autres sites sans interactions possibles. Pour prendre un exemple simple, déjà lorsque vous utilisez un applicatif d'analyse de trafic, vous réalisez un échange de donnée entre votre site et un tiers qui stock et vous affiche les statistiques dont vous avez besoin.
Nous allons parler d'API (de google analytics qui est très souvent utilisé pour l'analyse fine des statistiques du site internet) lorsque deux logiciels ou sites internet échange des données. Cela permet efficacement et de manière bien sécurisée de transmettre automatiquement des flux de données entre des partenaires et des clients.
Nous allons parler de Webservices ou Services Web (tout dépend si nous parlons dans la langue de Molière) la transmission de flux de données avec deux ou plusieurs machines. Un exemple concret sera par exemple un site internet d'hébergement de vacances interrogeant automatiquement un serveur distant de données régionales sur les informations des locations saisonnières existantes et déclarées dans une base de donnée dédiée à cet effet.
Certainement la méthode la plus répandue, les apis sont légions dans l'univers du web. Cela permet de façon pratique et sécurisée des remontées d'informations pour enrichir différentes bases de données distantes. Par exemple à interroger à distance la validation d'une licence achetée chez un prestataire externe ou de récupérer des informations servant à enrichir le contenu du site internet en précisant le statut d'un colis en expédition.
Sans entrer dans le détail, ils permettent directement d'insérer, lire, modifier ou supprimer des informations dans la base de donnée de manière bidirectionnelle. Les webservices sont utilisés régulièrement pour effectuer des transferts d'informations des clients et des commandes vers un logiciel de compatibilité externe servant à générer et enrichir le service de comptabilité (obligatoire à toutes entreprises). Le service web permet également de modifier les données de la base de donnée client pour être en cohérence avec les deux plateformes.
Que ce soit dans la création d'un webservice / API ou simplement une intégration de votre protocole, nous pouvons être votre partenaire technique pour la mise en place de solutions numériques. Notre objectif est que vous optimisiez au mieux votre temps pour réaliser des tâches qui sont par nature chronophages en les automatisant.