Effectuer un audit complet SEO (Search Engine Optimization) demande d’avoir des connaissances tant sur le plan technique (analyse du code et de l’architecture du site) que sur le plan sémantique des textes présents sur tout l’ensemble des pages concernées.
Voici une étape dans la conception ou l’amélioration d’un site internet qu’aucun marketeur ne doit ignorer. Réaliser une étude très approfondie de la bonne santé du référencement naturel permet de capter un flux de visiteurs qualifiés sans l’effort financier des publicités payantes (SEA).
Notre méthode d’un audit complet se résume en 10 points importants:
Crawler un site internet est une technique de captation des données du site internet. Cette tâche est réalisée par un robot. Dans un second temps, une analyse fine est effectuée pour rechercher les bonnes pratiques selon les points cités ci-dessous.
En ayant accès aux données antérieurs (dans le cas d’un site déjà existant nécessitant une reprise en main sur son référencement), les informations fournis par les outils de Google permettent de comprendre certains points de blocages comme par exmple :
Chaque point négatif est perçu par les moteurs de recherche comme des points négatifs qui s’accumulent et pénalise au fur et à mesure durablement les positionnements et classements sur certains mots clés importants pour votre activité.
Des liens cassés ou des pages non existantes (les fameuses erreurs 404) peuvent arriver au long des mois et années d’un site internet mais il est important pour l’administrateur du site d’en avoir connaissance et d’y remédier.
Si les liens ou pages non fonctionnelles persistent, les moteurs de recherches pénaliseront le site en question. Lorsqu’un site internet contient une centaine de pages, cela peut se détecter assez facilement mais lorsque le site contient plusieurs milliers de pages, au fil du temps il est probable que quelques liens sont à corriger ou d’autres actions à mener.
Ce point est très important en matière de stratégie marketing et de référencement SEO. Un bon maillage permet d’apporter une réponse claire sur la structure et l’arborescence du site internet. L’objectif à atteindre selon les mots clés définiront la stratégie efficace du maillage (page en silo)
Le langage HTML est assez permissif sur sa structure. Si des règles de codage ne sont pas respectées, l’apparence visuelle pourrait ne pas en être impactée mais le référencement, Google et autres moteurs de recherches seraient lourdement pénalisées car leurs robots scrutent de manières fines les bonnes et mauvaises pratiques.
Backlinks (liens entrants provenant des sites extérieurs), Netlinking (tissage de liens), ces notions doivent impérativement être comprises et mises en place pour gagner les positions tant recherchées sur les moteurs de recherches. En partant du principe que beaucoup de sites internet concurrents au vôtre réalisent un travail convenable, la stratégie de déploiement de liens entrants et sortants permet de vous démarquer, d’accroître la réputation du site et de progresser vers la fameuse première page de Google tant adulée !
Un bon texte écrit pour de vrais internautes (c’est bien l’objectif, n’est-ce pas?) tout en y diffusant des mots clés choisis (en relation avec la stratégie marketing), voilà une méthode pérenne. A condition d’effectuer un bon dosage!
Un rapport détaillé relatant les points précédents font office de base de travail pour établir un vrai plan d’attaque. Selon le budget alloué et en concertation en toute transparence des objectifs à atteindre, une bonne présentation et explication des données permettent de faire les meilleurs choix.