Faisons un retour en arrière pour bien comprendre quels sont les caractéristiques fondamentales des anciens protocoles.
Le protocole HTTP/1
Ce protocole est le premier du genre qui permet d'envoyer des requêtes à un serveur et d'être capable en retour d'afficher les réponses les unes après les autres dans un navigateur.
Nous parlons par conséquent une relation client / serveur avec ensemble de code de retour que vous connaissez certainement le fameux code 404 (url inexistante) ou de manière plus dramatique 500 (incapacité du serveur à fournir une réponse).
Observons ce qui nous intéresse : sa capacité à traiter les appels vers les serveurs.
Ces requêtes ne peuvent se faire seulement les unes après les autres, ce qui rend tributaire le délai de réponses des serveurs impliqués dans la constitution de la page à afficher
Le protocole HTTPS
Bien connu des sites e-commerce il permet d'obtenir un chiffrement des requêtes et réponses permettant de sécuriser les données. Ainsi il est impossible d'analyser les données qui transitent sur les routes d'informations. Ce protocole est important lorsque les données sensibles sont envoyées vers les serveurs et vers les clients.
Le protocole HTTP/2
Nous y voila ! Ce protocole est plus récent et permet d'avoir deux avantages. Le premier est qu'il est d'ores et déjà sécurisé mais surtout il a cette capacité a envoyer en une seule action plusieurs requêtes et de recevoir les réponses de manières plus rapides.
Cela permet de gagner quelques dixièmes de secondes sur l'affichage des données et ce n'est pas négligeable au regard des performances SEO que les moteurs de recherches demandent.
Effectivement si vos concurrents ont leurs sites internet un peu plus lent que le votre, ne pensez-vous pas que Google en tiendra compte pour améliorer votre SERP?
Bien-sûr avoir un protocole HTTP/2 ne résoudra pas tous les soucis de votre indexation ou du référencement souvent compliqué et difficile à obtenir mais une pierre de plus à l'édifice et vous voila en meilleure position pour être mieux équipé dans la bataille commercial !